GO !
 

 
Détails de l'actualité:

Oracle élargit son offre santé avec ClearTrial
 
Actualités du salon
Publié le 30/03/2012

Dans la lignée de plusieurs acquisitions effectuées dans le domaine de la santé ces dernières années, Oracle vient d’acquérir ClearTrial, développeur de logiciels permettant de gérer des essais cliniques, d’établir les budgets prévisionnels correspondants et de réaliser des analyses financières en des temps et avec une précision records. 

Avant ça, Oracle avait en 2009 ajouté à son catalogue les solutions de pharmacovigilance de l’éditeur californien Relsys. Un an plus tard, c’était l’éditeur Phase Forward qu’Oracle avait racheté.

Cette fois, il rachète ClearTrial, une société proposant des applications de gestion des tests cliniques, disponibles en mode Saas. Le coût des essais cliniques connaît en effet une hausse, et les logiciels de ClearTrial vont apporter à l’offre d’Oracle des capacités supplémentaires d’analyse budgétaire et prévisionnelle pour essayer de diminuer ces dépenses, a déclaré Oracle. "Capacités supplémentaires", en ce que les solutions acquises sont complémentaire de l’offre déjà existante.

Les investissements réalisés par les clients de ClearTrial seront bien sûr préservés. Parmi ces groupes déjà utilisateurs, on trouve quelques uns des grands acteurs mondiaux de l’industrie pharmaceutique, notamment l’Américain Genentech du groupe suisse Roche, et Astra-Zeneca.

Pour l'analyste Ray Wang, PDG de Constellation Research, les rachats de ces trois éditeurs spécialisés illustre l'intention d'Oracle de couvrir le secteur de la santé de bout en bout, depuis la recherche sur les médicaments jusqu'à la gestion du dossier de santé des patients. Selon lui, l'éditeur devrait continuer à faire des acquisitions dans ce secteur, compte tenu de la croissance de ce marché entraîné par le vieillissement de la population et les marges importantes qu'il génère.
Cette stratégie fournit aussi à Oracle l'occasion de vendre sa base de données et ses suites de gestion aux professionnels de la santé. Une stratégie qu'il met en œuvre sans faillir depuis une dizaine d'années maintenant dans différents secteurs d'activité.

  Partager sur